Le mythe de Prométhée petit résumé

Le mythe de Prométhée petit résumé

Le mythe de Prométhée Il  fut  jadis  un  temps  où  les  dieux  existaient,  mais  non  les  espèces  mortelles.  Quand  le temps  que  le  destin  avait  assigné  à  leur  création  fut  venu,  les  dieux  les  façonnèrent dans  les  entrailles  de  la  terre  d’un  mélange  de  terre  et  de  feu  et  des  éléments  qui s’allient  au  feu  et  à  la  terre.  Quand  le  moment  de  les  amener  à  la  lumière  approcha,  ils chargèrent  Prométhée  et  Epiméthée  de  les  pourvoir  et  d’attribuer  à  chacun  des  qualités appropriées.  Mais  Epiméthée  demanda  à  Prométhée  de  lui  laisser  faire  seul  le  partage. Quand  je  l’aurai  fini,  dit-il,  tu  viendras  l’examiner.  Sa  demande  accordée,  il  fit  le partage,  et,  en  le  faisant,  il  attribua  aux  uns  la  force  sans  la  vitesse,  aux  autres  la vitesse  sans  la  force  ;  il  donna  des  armes  à  ceux-ci,  les  refusa  à  ceux-là,  mais  il imagina  pour  eux  d’autres  moyens  de  conservation  ;  car  a  ceux  d’entre  eux  qu’il logeait  dans  un  corps  de  petite  taille,  il  donna  des  ailes  pour  fuir  ou  un  refuge souterrain  ;  pour  ceux  qui  avaient  l’avantage  d’une  grande  taille,  leur  grandeur  suffit  à les  conserver,  et  il  appliqua  ce  procédé  de  compensation  à  tous  les  animaux.  Ces mesures  de  précaution  étaient  destinées  à  prévenir  la  disparition  des  races.  Mais  quand il  leur  eut  fourni  les  moyens  d’échapper  à  une  destruction  mutuelle,  il  voulut  les  aider a  supporter  les  saisons  de  Zeus  ;  il  imagina  pour  cela  de  les  revêtir  de  poils  épais  et  de peaux  serrées,  suffisantes  pour  les  garantir  du  froid,  capables  aussi  de  les  protéger contre  la  chaleur  et  destinées  enfin  à  servir,  pour  le  temps  du  sommeil,  de  couvertures naturelles,  propres  a  chacun  d’eux  ;  il  leur  donna  en  outre  comme  chaussures,  soit  des sabots  de  corne,  soit  des  peaux  calleuses  et  dépourvues  de  sang  ;  ensuite  il  leur  fournit des  aliments  variés  suivant  les  espèces,  aux  uns  l’herbe  du  sol,  aux  autres  les  fruits  des arbres,  aux  autres  des  racines  ;  à  quelques-uns  même  il  donna  d’autres  animaux  à manger  ;  mais  il  limita  leur  fécondité  et  multiplia  celle  de  leurs  victimes,  pour  assurer le salut de la race. Cependant  Epiméthée,  qui  n’était  pas  très  réfléchi,  avait,  sans  y  prendre  garde,  dépensé pour  les  animaux  toutes  les  facultés  dont  il  disposait  et  il  lui  restait  la  race  humaine  à pourvoir,  et  il  ne  savait  que  faire.  Dans  cet  embarras,  Prométhée  vient  pour  examiner le  partage  ;  il  voit  les  animaux  bien  pourvus,  mais  l’homme  nu,  sans  chaussures,  ni couverture,  ni  armes,  et  le  jour  fixé  approchait  où  il  fallait  l’amener  du  sein  de  la  terre à  la  lumière.  Alors  Prométhée,  ne  sachant  qu’imaginer  pour  donner  à  l’homme  le moyen  de  se  conserver,  vole  à  Héphaïstos  et  à  Athéna  la  connaissance  des  arts  avec  le feu  ;  car,  sans  le  feu,  la  connaissance  des  arts  était  impossible  et  inutile  ;  et  il  en  fait présent  à  l’homme.  L’homme  eut  ainsi  la  science  propre  à  conserver  sa  vie  ;  mais  il n’avait  pas  la  science  politique  ;  celle-ci  se  trouvait  chez  Zeus,  et  Prométhée  n’avait plus  le  temps  de  pénétrer  dans  l’acropole  que  Zeus  habite  et  où  veillent  d’ailleurs  des gardes  redoutables.  Il  se  glisse  donc  furtivement  dans  l’atelier  commun  où  Athéna  et Héphaïstos  cultivaient  leur  amour  des  arts,  il  y  dérobe  au  dieu  son  art  de  manier  le  feu et  à  la  déesse  l’art  qui  lui  est  propre,  et  il  en  fait  présent  à  l’homme,  et  c’est  ainsi  que l’homme peut se procurer des ressources pour vivre.

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